Aller au contenu principal

Déménagement international

Un marché de deux millions d'expatriés

Les Français ont la réputation d’être casaniers mais dans la course à la mondialisation, le Ministère des affaires étrangères et européennes estime à près de deux millions ceux qui ont fait le choix de l’expatriation.

Ces nomades (cadres, techniciens, ingénieurs…. ) dont la moyenne d’un détachement est de quatre ans embarquent avec eux femmes, enfants, meubles et bibelots.

Déménagements internationaux : ce qu'il faut savoir

Lorsqu’il s’agit d’envoyer son mobilier à des milliers de kilomètres le déménagement ne s’improvise pas.

En effet acheminer ses biens vers un pays étranger réclame un savoir-faire particulier que toutes les entreprises ne possèdent pas. Il est donc préférable d’avoir recours à des spécialistes aguerris aux longues distances et aux démarches douanières.

Le choix de professionnels compétents permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises qui se soldent par des frais supplémentaires liés à la casse, aux pertes et aux retards de livraison.

La première garantie est celle du devis, lequel doit être établi après la visite d’un conseiller en déménagement qui se déplace chez le futur expatrié pour évaluer le volume à expédier, dresser la liste des objets nécessitant des précautions particulières, identifier les difficultés de démontage et remontage des meubles et préciser ce qui restera en garde-meubles.

Le devis doit également mentionner le lieu d’enlèvement et de livraison, les dates d’exécution, le mode de mode de transport,(aérien, maritime ou routier), l’assurance souscrite en fonction de la déclaration de valeur du mobilier a établir avec précision, les types de prestation au départ et à l’arrivée et, bien évidemment, le prix.

Côté prix, la prestation doit correspondre à un service « porte à porte » c’est à dire de l’emballage des meubles jusqu’à la réinstallation dans le futur logement.

Il y a quelques années encore il était de bon ton de proclamer « le déménagement, tout le monde sait faire ; il faut désormais proposer plus ! ».

Service global de mobilité

Certes, un carton sera toujours un carton et un conteneur restera toujours un conteneur, ce qui fait la différence sur le marché international du déménagement c’est le développement des services associés à la prestation de base.

Plus qu’une stratégie commerciale, c’est une profonde évolution du métier que les membres de FIDI France ont entamé.

A l’image de leurs homologues anglo-saxons les professionnels sont aujourd’hui à même de proposer à la clientèle des expatriés un service global de gestion de leur mobilité.

Partager cette page

Ce que nous proposons

Nos services

La relocation comporte une panoplie de services qui facilitent et accompagnent l'intégration dans une nouvelle vie à l'étranger. Avec la relocation, les membres de FIDI France sont les partenaires privilégiés de la gestion de votre mobilité internationale. En savoir plus
Prestation connexe au déménagement international, le service de garde-meubles permet la conservation sécurisée des biens mobiliers qui restent en métropole pendant la durée du séjour à l'étrange En savoir plus
La relocation comporte une panoplie de services qui facilitent et accompagnent l'intégration dans une nouvelle vie à l'étranger. Avec la relocation, les membres de FIDI France sont les partenaires privilégiés de la gestion de votre mobilité internationale. En savoir plus

N'hésitez pas à nous demander

Demander un contact
ou un devis

Ce que nous proposons

Certification qualité

Avec la généralisation de l’assurance qualité ISO dans les pays anglo-saxons et la mise en place en France par l’AFNOR de la certification NF Service, dont la première application a été dédiée aux déménagements de particuliers, la FIDI a pris la décision de développer il y a quelques années son propre système qualité baptisé FAIM (FIDI Accredited International Movers), les déménageurs internationaux certifiés FIDI.

En savoir plus

Une question !

N'hésitez pas à nous contacter